FORMATEUR
Avec sa formation d'avocat, sa maîtrise en environnement et un emploi au gouvernement, la vie d'Arnaud semblait réglé au quart de tour jusqu'à ce qu'il décide de suivre son coeur au grand dam de sa raison et de tout quitter pour partir en voyage et... pour co-fonder une ferme familiale spécialisée dans la production d'ail biologique, La Chatouilleuse. Son parcours l'a amené à rejoindre la Coopérative la plus révolutionnaire qui soit, Arbre-Évolution, pour laquelle il porte dorénavant le chapeau de chargé de projet. Dans son parcours tumultueux, Arnaud a plongé dans l'univers de l'éducation comme enseignant suppléant dans les écoles primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin. Cette expérience lui a enseigné l'humilité, car il a appris à la dure que la gestion de la classe est un art qui ne s'apprend pas du jour au lendemain!
FORMATRICE
Billie est avant tout une personne fascinée par le fonctionnement des écosystèmes. Elle adore observer les animaux, insectes et plantes dans leurs habitats. Technicienne en agro-environnement et étudiante en sciences de l'environnement, elle trouve une joie immense à partager son engouement pour toute la magie qui œuvre secrètement au sein de la biosphère de la Terre. Son but: former la jeunesse pour que leur amour et sentiment d'appartenance à la Terre soient immuables!
FORMATEUR
Frédéric, ce grand voyageur et amoureux du vélo est le cofondateur de la seule entreprise ludique en mobilité durable au Québec. Il est maintenant chargé de projet au service de la coopérative la plus révolutionnaire de l'heure, Arbre-Évolution. Entrepreneur et vidéaste, il a étudié le tourisme durable et les communications avant de lancer sa propre société. Il est passionné par le partage de connaissances et de ''slow tourisme''. C'est le cumul de ses expériences et rencontres qui le motivent à se lever chaque matin afin d'investir son énergie pour des causes qui semblent nobles. L'éveil et l'éducation des jeunes ainsi que reboisement social semblent être un bon point de départ à sa journée.
FORMATRICE
Diplômée en coopération internationale, Gabrielle a réalisé des projets de résilience alimentaire dans plusieurs pays en développement. Désirant œuvrer davantage au sein de sa communauté, elle a complété son parcours académique en géographie et aménagement durable, suivi d’une formation en permaculture. Son projet de fin d’études consistait à proposer un système alimentaire alternatif durable, notamment en implantant une forêt nourricière communautaire à l’UQAC où 300 bénévoles, dont 200 enfants ont participé. Gabrielle est convaincue que c’est par l’éducation des jeunes qu’un monde meilleur est possible.
FORMATRICE
Pilote du Semoir et adapte des forêts, Laurence conçoit et met en œuvre des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la biodiversité. Passionnée par les gens, les arbres, la permaculture, les cours d'eau et la littérature, elle fait valser ses projets avec une pelle, une plume ou un porte-voix. Pour son côté groundé, son écoute et sa patience maternelle, on l'appelle affectueusement mère-forêt. Laurence détient également une M. Sc. en santé publique de l’Université Laval et un B.A.A. en développement durable de HEC Montréal.
INFORMATION
En classe
1h
2e cycle, 3e cycle et secondaire 1 à 5
Sur demande
Bois, diaporama, matériel éducatif interactif et un arbre (si désiré)
Ordinateur et projecteur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Kamouraska - La Matanie - La Matapédia - La Mitis - Les Basques - Rimouski-Neigette - Rivière-du-Loup - Témiscouata - Capitale-Nationale - Charlevoix - Charlevoix-Est - L'Île-d'Orléans - La Côte-de-Beaupré - La Jacques-Cartier - Portneuf - Ville de Québec - Centre-du-Québec - L'Érable - Chaudière-Appalaches - L'Islet - Montmagny - Lanaudière - D'Autray - Joliette - L'Assomption - Les Moulins - Matawinie - Montcalm - Laurentides - Deux-Montagnes - Mirabel - Thérèse-De Blainville - Laval - Ville de Laval - Montérégie - Acton - Agglomération de Longueuil - Beauharnois-Salaberry - Brome-Missisquoi - La Haute-Yamaska - Le Haut-Richelieu - Les Jardins-de-Napierville - Marguerite-D'Youville - Roussillon - Rouville - Montréal - Région de Montréal - Saguenay–Lac-Saint-Jean - Le Fjord-du-Saguenay - Saguenay -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Abitibi-Témiscamingue - Abitibi - Abitibi-Ouest - La Vallée-de-l'Or - Rouyn-Noranda - Témiscamingue - Centre-du-Québec - Arthabaska - Bécancour - Drummond - Nicolet-Yamaska - Chaudière-Appalaches - Beauce-Sartigan - Bellechasse - La Nouvelle-Beauce - Les Appalaches - Les Etchemins - Lévis - Lotbinière - Robert-Cliche - Côte-Nord - Caniapiscau - La Haute-Côte-Nord - Le Golfe-du-Saint-Laurent - Manicouagan - Minganie - Sept-Rivières - Estrie - Coaticook - Le Granit - Le Haut-Saint-François - Le Val-Saint-François - Les Sources - Memphrémagog - Sherbrooke - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Avignon - Bonaventure - La Côte-de-Gaspé - La Haute-Gaspésie - Le Rocher-Percé - Laurentides - Antoine-Labelle - Argenteuil - La Rivière-du-Nord - Les Laurentides - Les Pays-d'en-Haut - Mauricie - Les Chenaux - Maskinongé - Mékinac - Shawinigan - Trois-Rivières - Montérégie - La Vallée-du-Richelieu - Le Haut-Saint-Laurent - Les Maskoutains - Pierre-De Saurel - Vaudreuil-Soulanges - Nord-du-Québec - Outaouais - Gatineau - La Vallée-de-la-Gatineau - Les Collines-de-l'Outaouais - Papineau - Pontiac - Saguenay–Lac-Saint-Jean - Lac-Saint-Jean-Est - Le Domaine-du-Roy - Maria-Chapdelaine -
L'atelier vulgarise les concepts de gaz à effet de serre et de séquestration carbone par les arbres. L'objectif est de démontrer aux jeunes que la plantation d'arbres ainsi que l'utilisation du bois comme matériau et source d'énergie représentent une solution à leur portée pour relever le défi climatique actuel.
En approfondissant leurs connaissances sur le phénomène des changements climatiques, les jeunes seront en mesure de mieux saisir l’information véhiculée dans l’actualité au sujet du réchauffement de la planète, par exemple. Également, il est primordial que les élèves comprennent l’importance de l’impact de notre société moderne sur les dérèglements du climat. Finalement, les changements climatiques gagnent à être présentés dans une approche dynamique et ancrée dans la possibilité que nous puissions y remédier.
Arbre-Évolution
Présentation d’un diaporama en classe, animation, exercices et activités interactives. L’atelier peut également se terminer par la plantation symbolique d’un ou plusieurs arbres dans la cour d’école ou encore être combiné à une activité de reboisement social d’Arbre-Évolution sur un site public à proximité de l’établissement d’enseignement.
Optionnel – Plantation d’un arbre dans la cour d’école (prévoir environ 20 min de plus)
Si la classe le désire, un arbre peut être planté dans la cour d’école après l’atelier en classe.
Liens avec la progression des apprentissages
Sciences et technologies
2e cycle du primaire
La Terre et l’espace
Univers vivant
3e cycle du primaire
La terre et l’espace
Univers vivant
Éthique
Réfléchir sur des questions éthiques
Secondaire (à venir)