Le Verger de l’Évolution est un programme pédagogique de trois ans offert aux élèves de 4e, 5e et 6e année des écoles primaires de Côte-du-Sud. Il propose 15 ateliers d’éducation relative à l’environnement habilement ancrés dans les disciplines de la science, de la technologie et des arts du Programme de formation de l’école québécoise.
Grâce à l’attribution d’un lopin de terre de 25 mètres carrés dédiée à chaque classe participante, Le Semoir : Verger de l’Évolution offre une combinaison d’ateliers extérieurs et d’activités pédagogiques en classe. Cette approche des plus interactives permet aux élèves de comprendre d’avantage leur environnement, d’interagir concrètement avec la nature et d’imaginer des solutions pour préserver leur milieu de vie.
Ce programme scolaire avant-gardiste vise à outiller notre jeunesse face aux changements climatiques. Il cherche à préparer les écocitoyens de demain de manière à relever les défis socio-environnementaux qui se dressent à l’horizon.
Le Semoir : Verger de l’Évolution est un programme pédagogique avant-gardiste proposant un cycle de 15 formations écoéducatives sur 3 ans. Il repose sur l’attribution d’un lopin de terre à chaque classe dans un verger situé à Sainte-Louise, au cœur d’une région appelée Côte-du-Sud.
Grâce à nos précieux partenaires, des centaines de jeunes de cette région ont maintenant accès à un enseignement environnemental inédit. Apprenez-en davantage sur ce programme avant-gardiste en cliquant ici.
Voici les leaders écoéducatifs de la Côte-du-Sud qui rendent possible la participation de classes au programme jusqu’en 2024 :
Les écoles de Côte-du-Sud ont besoin d’appuis pour prendre part à ce programme unique d’éducation relative à l’environnement. Faites la différence pour des élèves de votre région et financer directement la participation de classe près de chez vous.
Notre approche vise une combinaison de théorie et de pratique soigneusement planifiées de manière à garantir la meilleure transmission de connaissances et compétences environnementales possibles, et ce, en permettant simultanément aux enseignantes et enseignants de poursuivre l’évaluation de l’élève.
Il est important de comprendre que ce programme écoéducatif va beaucoup plus loin qu’une simple présentation en classe suivie d’une visite de plaisance à l’extérieur. Il vise à intégrer les jeunes dans un cycle de formation de trois ans durant lequel les élèves participeront à neuf porésentations en classe et à six sorties terrain. Il ne s’agit donc pas d’un calendrier d’activités parascolaires, mais bien d’un programme scolaire permettant d’évaluer les élèves selon différentes matières et disciplines du PFEQ.
Les points d’ancrage de l’approche écoéducative du programme sont les suivants :
INTERACTIVITÉ
RÉALISATION DE SOI
CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE