fbpx

Classes vertes

Encore trop nombreuses sont les écoles où la cour est entièrement asphaltée ou bétonnée. Pourtant, on le sait bien, plus il y a d’espaces verts, plus les enfants sont portés à aller dehors. La littérature scientifique suggère que la pédagogie en plein air stimule entre autres l’apprentissage académique, le développement personnel et les attitudes écocitoyennes – essentielles à l’ère de la lutte aux changements climatiques. C’est pourquoi Le Semoir offre un aménagement entièrement dédié aux transferts de connaissances en nature – la classe verte.

Les bénéfices
de la classe verte du Semoir

Mobilier durable fabriqué au Québec et conçu à base de matériaux recyclés

Bancs adaptés aux élèves à mobilité réduite

Résistance aux graffitis

Forme circulaire qui encourage le partage et le travail d’équipe

Plantation d’arbres et arbustes indigènes et adaptés à l’environnement

Îlot de fraîcheur et zone ombragée dans la cour d’école

Atelier écoéducatif de votre choix

Tu cherches comment financer ta classe verte?
L'écofinancement scolaire est là pour ça!
<<Prev Next>>
Réalisations

École Jeunes du Monde

15 octobre 2020

Cette école primaire de Terrebonne est la toute première récipiendaire du concours “Gagne ta classe verte” financé par Patio-Drummond et Arbre-Évolution Coop. Cliquez ici pour consultez la vidéo “coup de coeur” que les élèves ont réalisée afin de déposer leur candidature.

Réalisations

École Hormisdas-Gamelin

5 novembre 2020

Cet établissement d’enseignement secondaire situé à Buckingham près de Gatineau a fait l’acquisition de 8 bancs en plus d’implanter 7 arbres afin de compléter leur classe extérieur. Situé près de l’entrée de la polyvalente, cet espace de pédagogie en plein air occupe une place de choix!

Réalisations

École Horizon-du-Lac

01 juin 2021

La Classe Verte de l’école Horizon-du-Lac est sans contredit un succès ! Deux haies de saules et plusieurs arbustes ont été plantées, en plus des 4 bancs, des 11 pierres et d’un tableau. Quelques jours seulement après l’installation les enseignants ont occupé l’espace avec leurs jeunes. Déjà un lieu convoité !

Réalisations

École Ste-Gertrude

7 juin 2021

La persévérance du personnel de l’École Ste-Gertrude a permis la réalisation de cette Classe Verte situé à Montréal-Nord. Nous y avons implanté 6 bancs et plusieurs arbustes fruitiers. Merci pour cette belle collaboration!

Réalisations

École des Ramilles

18 juin 2021

Située à Blainville, l’école primaire des Ramilles a fait l’acquisition d’une Classe Verte en juin 2021. Ce sont 5 bancs, 4 pierres guillotinées et 6 arbustes fruitiers qui ont été installés dans la cours d’école. Riche en espaces verts, cette Classe Verte sera ravir les élèves et les professeurs.

Réalisations

École secondaire d'Oka

22 juin 2021

La Classe Verte de l’école secondaire d’Oka est située dans un oasis de verdure qui permettra aux élèves d’être en contact avec le milieu naturel. Au total, 7 bancs, 1 tableau et 6 pierres guillotinées ont été installés en plein boisé. Une réussite en tout point!

Réalisations

École Coeur-à-coeur

27 juin 2021

L’école Cœur-à-cœur est une école primaire  qui offre un environnement scolaire à plus de 300 élèves du préscolaire à la 6e année. Nous y avons implanté une Classe verte incluant 4 bancs, 4 pierres guillotinées, 1 tableau et plusieurs arbres indigènes et arbustes fruitiers. Magnifique lieu d’apprentissage!

Réalisations

École Pierre d'Iberville

28 septembre 2021

“Un gros merci à toute l’équipe du Semoir. Pour nous, c’est l’aboutissement de deux années de travail, de recherche, de démarches, de levées de fonds, de demande de soutien financier… Et voilà que nous avons notre Classe verte ! Un précieux merci pour votre soutien dans cette aventure!” a mentionné Stéphanie Pelletier, parent bénévole

Réalisations

École Gabrielle-Roy

7 octobre 2021

Cette école située à Boisbriand s’est dotée d’une classe extérieure située à l’entrée de l’établissement. Cette classe munie de 5 bancs, de 4 pierres guillotinées et d’un tableau en mélèze permet de montrer qu’un gros accent est mis sur la pédagogie en plein air dans cette école! En plus des classes, le service de garde et les parents pourront en profiter!

Obtenir une soumission

  • Informations générales

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Nom de l'école, de la commission scolaire, de la Ville ou de l'organisation.
  • Aménagement désiré

  • Veuillez saisir un nombre supérieur ou égal à 3.
    Prenez note qu'un banc permet de siéger 4 élèves du primaire.
  • Veuillez saisir un nombre supérieur ou égal à 2.
    Prenez note que nous recommandons minimalement de choisir le même nombre d'arbres que de bancs moins 1. Le calibre des arbres est normalement de 150cm à 200cm. Les arbres sont plantés entre les bancs de manière à fournir de l'ombre aux élèves.
  • Veuillez saisir un nombre supérieur ou égal à 0.
    Optionnel
  • Par exemple: grandeur de la parcelle pour l'aménagement comestible, nombre de ruches, etc.
  • Information sur la parcelle dédiée à la classe verte

  • Par exemple: argileux, loameux, sableux, remblais, béton, asphalte, etc.
  • Par exemple: ombre (30%), mi-ombre (60%), plein soleil (100%)
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Information budgétaire

  • Veuillez saisir un nombre entre 0 et 100000.