FORMATRICE
Après un parcours universitaire en arts et en sémiologie, Paule fait un virage en horticulture (DEP et ASP), en arboriculture (certifiée ISA) et en foresterie (deuxième cycle). Résolument engagée dans la transition écologique, elle croit fortement à la nécessité d’une plus grande connexion à la nature et en l’exercice de la créativité pour mener à bien cette transition. Elle contribue à la transition par des formations, du service-conseil et des ateliers pour son entreprise Cœur d'épinette (coeurdepinette.ca). Autrice, son engagement se traduit également par l’écriture.
INFORMATION
En classe et à l'extérieur de la classe
1h à 1h30
Sur demande
Semences, compost, terreau (idéalement on utilise la terre locale, mais si ce n’est pas possible, j’amène du terreau) et des cartons d’œufs.
Un espace où l’on peut lancer les bombes de semences, projecteur et ordinateur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Montréal - Région de Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Estrie - Lanaudière - Laurentides - Laval - Montérégie -
Les participant.e.s découvrent un pan du jardinage engagé par l’entremise de l’histoire de la « guerilla jardinière », un mouvement qui utilise le jardinage comme moyen d’action environnementaliste en occupant les espaces abandonnés pour y semer des plantes indigènes. Ils apprennent ensuite à créer des bombes de semences indigènes et à comprendre ce dont une semence à besoin pour germer.
Cet atelier permet aux participant.e.s de découvrir une dimension politique et ludique au jardinage ainsi qu’à connaître les conditions de germination d’une semence. Les luttes environnementales peuvent prendre la forme d’une action concrète et simple. Ici, je propose de faire la guerilla jardinière dans le respect de la nature, mais aussi des lois.
Cœur d'épinette
Segment théorique
À l’aide d’une présentation visuelle, les participant.e.s sont initié.e.s à l’histoire de la guerilla jardinière et aux succès des actions menées par celle-ci dans le monde.
Segment pratique
Les élèves confectionnent leurs propres bombes de semences indigènes qu’ils iront lancer sur une portion de terrain prédéterminée ou ils les ramèneront à la maison.