









Encore trop nombreuses sont les écoles où la cour est entièrement asphaltée ou peu végétalisée. Pourtant, on le sait bien, plus il y a d’espaces verts, plus les enfants sont portés à aller dehors. La littérature scientifique suggère que la pédagogie en plein air stimule entre autres l’apprentissage académique, le développement personnel et les attitudes écocitoyennes – essentielles à l’ère de la lutte aux changements climatiques. C’est pourquoi Le Semoir offre un aménagement entièrement dédié aux transferts de connaissances à ciel ouvert… la classe extérieure, aussi appelée, classe verte.

Mobilier durable fabriqué au Québec et conçu à base de matériaux recyclés

Bancs adaptés aux élèves à mobilité réduite

Résistance aux graffitis

Forme circulaire qui encourage le partage et le travail d’équipe

Plantation d’arbres et arbustes indigènes adaptés à l’environnement

Îlot de fraîcheur et zone ombragée dans la cour d’école

Atelier écoéducatif de votre choix
À venir !
L’école de la Colline fait partie de la 2e phase du programme EEML, et c’est dans ce contexte que la classe extérieure fut installée cet automne. On souhaite à l’école de profiter de cet aménagement intégré dans la récente cour. Les 5 arbres à grand déploiement ont été choisis pour leur rusticité, ainsi que leur ombrage à moyen-long terme.
C’est à l’orée de grands et majestueux pins que la classe extérieure de l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville a pris racine. Dès notre visite sur le site, il n’y avait aucun doute que les onze bancs devaient se retrouver face à ce petit boisé. Résultat : un aménagement complètement enchanteur qui saura certainement apaiser et inspirer les nombreux.ses élèves qui y prendront place.
C’est lors d’une journée d’automne que nous avons procédé à l’installation de cette classe extérieure à Blainville. Orientée plein sud, la classe bénéficiera d’une toile d’ombrage. Six amélanchiers ont également été plantés en bordure de l’école avec l’aide d’un petit groupe d’élèves. Ils sont impatients d’observer la floraison au printemps, mais surtout de pouvoir goûter aux délicieuses amélanches!
Sous le couvert de trois arbres matures, une nouvelle classe extérieure a pris racine à l’école Gaston-Pilon à Boisbriand! Étant contiguë à la rue, cette installation profite de 6 arbustes qui offriront un écran d’intimité favorisant un espace d’apprentissage paisible. Les élèves de Boisbriand sont bien choyé.e.s!
Grande gagnante d’un concours organisé en collaboration avec Co-Éco et Coop FA, dans le KRTB, l’école Sainte-Marie est maintenant l’heureuse hôte d’une classe extérieure du Semoir! L’aménagement trône tout près de l’abri à trois murs en continuité avec les autres modules de la cour. Les six arbres matures ont été sélectionnés pour leur croissance rapide de manière à rapidement générer de l’ombre.
C’est à la toute dernière journée d’école et par un temps pluvieux que l’aménagement de la classe extérieure et l’implantation des arbres ont eu lieu. C’est grâce à une subvention de 5000$ du fonds Jeunesse, Environnement, Innovation de la Fondation Richelieu Montmagny que l’école a pu aménager cette classe extérieure. Longue vie à cette installation dans cette cour déjà bien habitée!
Grâce à une subvention de 5000 $ offerte par Patio Drummond, l’école secondaire catholique Garneau est maintenant dotée d’une magnifique classe extérieure. Il s’agit d’ailleurs d’une première en Ontario pour Le Semoir! Trois ateliers éducatifs y seront offerts afin d’outiller les jeunes à mieux comprendre les enjeux environnementaux et à s’impliquer activement dans leur milieu.
Baptisé Le Petit Bonheur par les élèves eux-mêmes, ce nouveau jardin pédagogique situé à Outremont est un véritable lieu d’apprentissage et de connexion à la nature. Déjà deux ateliers ont été offerts aux élèves, et dix autres suivront dès la rentrée de septembre, assurant un accompagnement éducatif tout au long de l’année scolaire.
Pour la création de ce chemin mellifère en plein cœur du Mile-End, une vingtaine d’essences végétales, sélectionnées pour leur robustesse face aux conditions urbaines, ont été plantées afin de transformer un espace dévalorisé en véritable havre de biodiversité. Ce projet inspirant a pris vie grâce à la collaboration avec nos ami.e.s du Lab22!
L’école l’Orée des Bois fait partie du programme EEML. C’est donc dans ce contexte que les élèves ont soulevés leur souhait d’embellir leur cour d’école. La directrice et porteuse de projet les a écoutés, et maintenant, c’est une classe extérieure qui trône fièrement dans leur cour d’école. Les élèves ont bien hâte de pouvoir se l’approprier! On leur souhaite de belles heures de classe dès le printemps!
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié à la pédagogie à l’extérieur! Située à l’orée d’une grande forêt, la classe de 12 bancs-tables permet aux élèves « d’apprendre-with-a-view ». Une ombrière jaune aux couleurs de l’école a été ajoutée pour faciliter les cours pendant les intempéries.
Pour fêter ses 90 ans, l’entreprise Pneus Ratté a offert une classe extérieure à l’école Ste-Odile, dans le quartier Limoilou à Québec. La classe est constituée de pierres et de bancs-tables en demi-cercle. Un tableau a été installé entre deux pins matures et les élèves peuvent désormais apprendre à ciel ouvert!
Quelle fête! Installer une classe extérieure aux côtés de Youppi et de Steve Bégin du Canadien de Montréal… C’est le rêve! Financée par la Banque Nationale ainsi que le CH cette classe comporte un tableau, des bancs et des arbustes fruitiers! Quatre bacs ont également été installés à proximité pour que les élèves puissent récolter des légumes et des fines herbes.
Plusieurs arbres ont été planté pour encercler cette troisième classe. En attendant que ces feuillus poussent, une ombrière sera ajoutée. Située à côté des utilisations sportives, elle vise à rassembler tant les élèves que les participants de camps de jour.
La charmante deuxième classe de l’école est entourée de conifères matures. Les élèves pourront respirer des phytoncides à profusion été comme hiver! Cet aménagement est idéal pour une pédagogie dynamique, des jeux de rôles et des activités de lecture.
Voici la première de 3 classes extérieures à l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau à Boisbriand. L’idée était d’insérer du mobilier dans un aménagement paysager déjà mature et inspirant. C’est réussi, non? 😉
C’est avec les pieds dans la neige et les mains un peu plus gelées que la classe extérieure fut installée à Lorraine. Les 6 arbustes à fruits comestibles sauront créer une palissade végétative autour en plus d’offrir un espace maintenant bien habité. Bien hâte de voir la classe une fois la neige fondue au printemps!
Située à Terrebonne, cette classe verte comprend 5 bancs, un tableau en bois massif et deux plate-bandes de huit arbustes à fruits comestibles. Un arbre mature a aussi été planté et pourra rafraîchir cette classe extérieure dans quelques années.
Récipiendaires du concours Gagne ta Classe verte, l’école St-François-Xavier a reçu un montant de 5000$ de Bois Hamel pour réaliser leur Classe extérieure. Le résultat est magnifique avec vue imprennante sur le fleuve.
Ce sont 100 arbustes et 45 arbres à grand déploiement qui ont été plantés dans la cour de cette école de St-Césaire. Le but = réduire les ilots de chaleur! Cette plantation a été réalisée en collaboration avec le Lab 22.
Située à côté d’une terre agricole, cette classe extérieure permet aux élèves d’apprendre au grand air. La symphonie des blés dorés qui virevoltent aux vents favorise le calme et la concentration. Aménagée en deux rangées et entourée d’arbres fruitiers, cette classe a tout pour plaire!
Située en plein soleil, cet espace dédié aux apprentissages en plein air est fort apprécié des élèves et des enseignant.e.s! Utilisé 100% du temps, été comme hiver, la classe verte de l’école Girouard permet de faire le plein d’apprentissages, de grand air et de vitamine D!
Bénéficiant de l’ombre des grands érables, cette classe est un véritable ilot de calme. Un peu plus loin, on entend le bruit des vagues du Lac St-Louis. Une haie d’amélanchiers a été aménagée pour satisfaire les fringales d’après-midi!
Cette classe est le résultat d’une solide collaboration entre l’école St-Pierre, Eco Cuisine Design, Desjardins, Eve Landry et Le Semoir! Grande gagnante d’une subvention pour améliorer la pédagogie en plein air dans les milieux scolaires, l’école s’est dotée de 7 bancs, d’un tableau à 3 surfaces résistant aux intempéries et d’un coin lecture muni de pierres de différentes grosseurs. Quoi de mieux pour stimuler les apprentissages?
Favorisant le travail d’équipe et la créativité, cette classe verte installée dans une école de Deux-Montagnes est bien sollicitée et appréciée des enseignant.e.s et des élèves! Encerclée d’arbres matures et d’amélanchiers nouvellement plantés, la classe est protégée du soleil.
Située en devanture de l’école, cette classe verte comprend 5 bancs, un tableau en bois massif, des pierres guillotinées ainsi que deux plate-bandes comestibles gorgées de fruits indigènes. Les élèves pourront observer les fruits se former et faire des petites récoltes pour leur collation!
Lovée sous la canopée, cette deuxième classe verte à l’école secondaire d’Oka pourra recevoir une trentaine d’élèves de niveau 1 à 5. Munie de bancs et de pierres guillotinées, cette classe favorise le partage et le travail d’équipe. Merci au personnel qui font pieds et mains pour favoriser l’enseignement en plein air au sein de leur école!
Cette école située à Boisbriand s’est dotée d’une classe extérieure située à l’entrée de l’établissement. Cette classe munie de 5 bancs, de 4 pierres guillotinées et d’un tableau en mélèze permet de montrer qu’un gros accent est mis sur la pédagogie en plein air dans cette école! En plus des classes, le service de garde et les parents pourront en profiter!
« Un gros merci à toute l’équipe du Semoir. Pour nous, c’est l’aboutissement de deux années de travail, de recherche, de démarches, de levées de fonds, de demande de soutien financier… Et voilà que nous avons notre Classe verte! », a mentionné Stéphanie Pelletier, parent bénévole.
L’école Cœur-à-cœur est une école primaire qui offre un environnement scolaire à plus de 300 élèves du préscolaire à la 6e année. Nous y avons implanté une classe verte incluant 4 bancs, 4 pierres guillotinées, 1 tableau et plusieurs arbres indigènes et arbustes fruitiers. Magnifique lieu d’apprentissage!
La classe extérieure de l’école secondaire d’Oka est située dans un oasis de verdure qui permettra aux élèves d’être en contact avec le milieu naturel. Au total, 7 bancs, 1 tableau et 6 pierres guillotinées ont été installés en plein boisé. Une réussite en tout point!
Située à Blainville, l’école primaire des Ramilles s’est mobilisée pour avoir une classe extérieure. Ce sont 5 bancs, 4 pierres guillotinées et 6 arbustes fruitiers qui ont été installés dans la cours d’école. Entourée d’arbres matures, cette classe sait ravir les élèves et les professeurs.
La persévérance du personnel de l’École Ste-Gertrude a permis la réalisation de cette Classe Verte situé à Montréal-Nord. Nous y avons implanté 6 bancs et plusieurs arbustes fruitiers. Merci pour cette belle collaboration!
La classe certe de l’école Horizon-du-Lac est sans contredit un succès ! Deux haies de saules et plusieurs arbustes ont été plantés, en plus des 4 bancs, des 11 pierres et d’un tableau. Quelques jours seulement après l’installation, les enseignants ont occupé l’espace avec leurs jeunes. Déjà un lieu convoité!
Cet établissement d’enseignement secondaire situé à Buckingham près de Gatineau a fait l’acquisition de 8 bancs en plus d’implanter 7 arbres afin de compléter leur classe extérieur. Situé près de l’entrée de la polyvalente, cet espace de pédagogie en plein air occupe une place de choix!
Cette école primaire de Terrebonne est la toute première récipiendaire du concours « Gagne ta classe verte » financé par Patio-Drummond et Arbre-Évolution Coop. Cliquez ici pour consultez la vidéo « coup de coeur » que les élèves ont réalisée afin de déposer leur candidature.




