FORMATEUR
Alexandre Daigle est le fondateur et le directeur d'un projet éco-social intitulé Projet Peuplier qui a pour mission de reconnecter les jeunes, et moins jeunes, générations à leur essence, à leur communauté et au territoire sauvage. Il offre depuis six ans des programmes et ateliers de connexion à la nature partout au Québec. ''Bien au-delà de la revendication écologiste, je me suis engagé sur un chemin de reconnexion à la nature à travers la passion naturaliste, les savoir-faire ancestraux et la transmission intergénérationnelle. Je suis un généraliste affirmé; je suis curieux de tout ce qui a trait à acquérir une plus grande autonomie et à fortifier notre relation vivante au territoire.''
INFORMATION
À l'extérieur dans une forêt naturelle à proximité, atelier 4 saisons
2 périodes
Préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire
Sur demande
Couvertures de laines et objets nécessaires pour la démonstration finale
Une forêt naturelle à proximité avec des branches et feuilles mortes
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Kamouraska - Les Basques - Rimouski-Neigette - Rivière-du-Loup - Témiscouata - Capitale-Nationale - Chaudière-Appalaches -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- La Matanie - La Matapédia - La Mitis - Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie -
Apprendre sur les cinq fondations de la survie en territoire sauvage : l'attitude, le feu, l'abri, l'eau et la nourriture. Les participant.es fabriqueront un abri de survie en plus de voir des démonstrations et théories sur les quatres autres fondations. Des notions de base en lien avec l'orientation, l'équipement, les procédures d'urgences peuvent être abordées dans cet atelier.
Offrir une expérience concrète dans les éléments sauvages de l’écosystème direct, apprendre à survivre, et donc vivre, dans son écosystème naturel, s’ouvrir au sentiment d’être à la maison dans le sauvage et la forêt. Le sentiment vivant d’appartenir et de faire partie de l’écosystème qu’est la Terre. Tisser des liens vivants entre soi et les êtres sauvages qui nous entourent.
Projet Peuplier, Alexandre Daigle
L’atelier se déroule en entièreté dehors. Une introduction rapide est faite à l’intérieur puis nous nous déplaçons dans la forêt à proximité. Le formateur anime une discussion sur l’attitude en forêt, l’ouverture des sens, la gratitude et l’étirement à travers les mouvements. Ensuite, il partage le récit d’une histoire personnelle vécue de survie en forêt, en mettant en lumière les leçons apprises, pour finalement aller vers la construction d’un abri de survie en équipe. À la fin de l’atelier, le formateur fait une démonstration en lien avec un de ces sujets: le feu, la gestion de l’eau ou bien la nourriture en forêt. Cet atelier se déroule sans l’utilisation d’outils.