FORMATRICE
Anaelle Nedelec est animatrice et fondatrice d'Unel, un organisme d'économie circulaire dédié à la revalorisation textile. Ingénieure de formation, elle s'est réorientée vers le secteur du textile durable pour allier ses compétences en gestion de projet à sa passion l'écologie et la création. À travers ses ateliers participatifs, elle sensibilise petits et grands aux enjeux de l'industrie textile, tout en leur transmettant des savoir-faire concrets: couture, revalorisation, compréhension des matériaux, fabrication éthique, etc. Son approche ludique, inclusive et ancrée dans la transition écologique permet à chacun.e de devenir acteur.rice du changement.
FORMATEUR
Thomas Dutrey-Grébert est passionné par la mode et engagé pour une transition juste du secteur textile. Après un BTS en design de mode et un baccalauréat en gestion de la mode à l'ESG-UQAM, il a multiplié les expériences dans les milieux scolaires, communautaires et au sein de l'industrie locale. Ces parcours l'ont convaincu du rôle essentiel de la sensibilisation et de la mobilisation citoyenne face aux enjeux sociaux, politiques et environnementaux actuels. Il oeuvre aujourd'hui chez Concertation Montréal où il développe des projets qui encouragent l'adoption de pratiques responsables, autant du côté des professionel.les de l'industrie que des citoyen.nes. Il est le vice-président de Unel, revalorisation textile en économie circulaire.
INFORMATION
Au choix: En classe ou dans la cour d'école
Une période
Primaire, secondaire et postsecondaire
À déterminer
Gabarits planches à tawashi ou bois avec clous, en fonction de si on veut fabriquer les planches ensemble ou pas, chaussettes et ciseaux
Aucun
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Montérégie - Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Capitale-Nationale - Estrie - Lanaudière - Laurentides - Mauricie - Outaouais -
Faire découvrir une solution simple et créative pour réutiliser un vêtement usé (la chaussette) en un objet utile du quotidien : une éponge textile lavable. L’objectif est de montrer qu’un petit geste peut réduire les déchets tout en valorisant l’imagination et la débrouillardise.
L’atelier permet de parler de réduction des déchets, de réutilisation textile et de surconsommation d’objets jetables. On sensibilise les participant·e·s à l’impact des éponges synthétiques (non recyclables) et on encourage l’adoption de gestes simples pour un mode de vie plus durable.
Anaelle Nedelec, présidente d'Unel revalorisation textile
1. Introduction (5 min)
Discussion sur ce qu’on jette trop vite, et ce qu’on peut transformer. “Savez-vous
qu’on peut transformer une vieille chaussette en éponge ?”
Présentation d’une éponge tawashi, explication de son utilité et de son entretien.
2. Démonstration (5 min)
Présentation du métier à tisser fait maison (avec un carré en bois ou en carton et des
clous/encoches), et démonstration des étapes.
3. Réalisation (30-40 min)
Chaque enfant choisit ses chaussettes usées (propres !) ou des bandes de tissu
récupéré.
4. Conclusion (5 min)
Retour sur l’expérience