FORMATRICE
Avec plus que 25 années expérience en formation théâtrale pour les enfants et les adolescents Marinella a aussi une formation en tant que comédienne en Italie et Europe. Elle est spécialisée dans le théâtre physique et dans l’utilisation de la voix avec différentes dynamiques. Elle a eu une formation en Pologne en théâtre du mime contemporaine et théâtre physique avec experts provenant de France, Pologne, et Etats-Unis. Elle a reçu des prix en Italie en tant que comédienne et elle a géré des projets de création artistique avec l'Union européenne. Depuis 2019, elle est animatrice dans plusieurs ateliers de création à Montréal et Ottawa.
FORMATRICE
D’abord formée en littérature, Audrey Sargent (elle) est interprète et chorégraphe. Son parcours est principalement nourri par le whacking et le street dance, en plus d'avoir participé à deux formations en danse contemporaine (BIG BANG, PERA – School of Performing Arts). Elle considère que ces disciplines écrites et vivantes informent son approche narrative de la chorégraphie. Le théâtre physique, la drag et la comédie musicale l’inspirent à raconter des histoires. Elle croit au décloisonnement de la danse, tant pour les artistes que pour le public. C'est pourquoi elle a cofondé le collectif événementiel "Très bonne idée". À travers des spectacles informels dans l’espace public et des scènes ouvertes, "Très bonne idée' encourage l’idée que la danse se crée pour être partagée. Audrey a une expérience en animation d’ateliers de théâtre de danse pour les adolescents et les adultes.
FORMATRICE
Gabriela Jovian-Mazon, artiste du mouvement théâtral, ludique et axée sur les personnages. La découverte, la communauté, l'authenticité et le plaisir guident sa pratique. Initiée à la danse folklorique mexicaine dans sa ville natale de Mississauga, en Ontario, Gabriela a développé cette passion qui l'a menée à des performances lors de tournées américaines avec la comédie musicale "Scooby-Doo and The Lost City of Gold", lors de tournées québécoises avec Ample Man Danse, ainsi qu'à des battles de whacking en Italie, en Grèce et au Mexique. Gabriela a découvert sa passion pour le ‘street dance’ pendant ses études en génie civil à Montréal, en particulier le hip-hop, house, break et popping. Malgré l'obtention de son baccalauréat en génie, Gabriela a choisi de suivre sa véritable vocation dans la danse. Elle se produit sur scène dans des théâtres, des comédies musicales, des festivals, des vidéoclips, des publicités, à la télévision et au cinéma. À l’écran, elle a dansé dans des émissions telles que La Grande Récré, De Pierre en Fille, Chanteurs Masqués, Qui Sait Chanter et Star Académie. Dotée également de solides compétences en danse contemporaine, comédie musicale, son travail chorégraphique est excentrique et polyvalent. Elle est aussi animatrice d’atelier d’initiation à la danse whaking.
INFORMATION
En classe et à l'extérieure
1h30
Sur demande
Pancartes avec l'histoire qui doit être mise en scène, musique et effet son pour aider les participants à la mise en scène
Instruments de musique si disponible
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Ville de Laval - Montréal - Région de Montréal -
Le but de l'atelier est celui d’encourager les participants à nourrir un esprit de collaboration pour aider la forêt à se régénérer ainsi que de créer une première perception de conscientisation envers les impacts de l'activité humaine de la ville sur les forêts. Le résultat est la mise en scène d’une histoire originale écrite par Marinella Montanari intitulée, "Nous Sommes la Forêt" dans laquelle les arbres, les animaux et les habitantes de la ville collaborent pour aider la forêt qui est en danger à cause du manque de pluie.
La dimension écologique de l’atelier s’exprime dans l’histoire présentée et mise en scène ou les participants font connaissance avec le concept de l’arbre mère qui se trouve au centre d’un système forêt et qui a été étudiée surtout grâce à la chercheuse de la Colombie-Britannique, Suzanne Simard. De plus, la dimension éco citoyenne s’exprime dans la dynamique de l’atelier qui reflète aussi l’histoire : les citoyens doivent changer leurs comportements en production et consommation pour aider la forêt à rester en santé.
Jobel Art pour la Terre
Introduction avec jeux (20 minutes)
– Le jeu des noms
– la Forêt et les saisons
– Le jeu : je suis et je prends
Les participants apprennent la séquence de la création de la forêt : à partir de la semence, la pluie, les racines, le tronc, l’écorce, les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits. Dans cette session, les participants apprennent la séquence dans le style de théâtre du mime de la tradition de Marcel Marceau (20 minutes).
Les participants écoutent l’histoire et par la suite ils commencent la mise en scène, guidée par l’animatrice (30 minutes).
Petite présentation avec la musique (10 minutes)
Cercle de l’amitié, remerciements et mot de la fin