FORMATEUR
Alexandre Daigle est le fondateur et le directeur d'un projet éco-social intitulé Projet Peuplier qui a pour mission de reconnecter les jeunes, et moins jeunes, générations à leur essence, à leur communauté et au territoire sauvage. Il offre depuis six ans des programmes et ateliers de connexion à la nature partout au Québec. ''Bien au-delà de la revendication écologiste, je me suis engagé sur un chemin de reconnexion à la nature à travers la passion naturaliste, les savoir-faire ancestraux et la transmission intergénérationnelle. Je suis un généraliste affirmé; je suis curieux de tout ce qui a trait à acquérir une plus grande autonomie et à fortifier notre relation vivante au territoire.''
INFORMATION
À l'extérieur dans une forêt naturelle à proximité, atelier 4 saisons
2 périodes
Primaire, secondaire et postsecondaire
Sur demande
Toboggan, tente, poêle, fourrures, outils, chaudron et louche
Tasses ou gobelets pour la tisane
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Kamouraska - Les Basques - Rimouski-Neigette - Rivière-du-Loup - Témiscouata - Capitale-Nationale - Chaudière-Appalaches -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- La Matanie - La Matapédia - La Mitis - Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie -
Une immersion dans l'univers des Néo-Anciens, des coureurs des bois modernes qui allient les traditions nomades autochtones et franco-canadiennnes dans leur vie hors réseau sur le territoire ainsi qu'au travers de leurs voyages hivernaux traditionnels. Revaloriser et éduquer sur la culture forestière franco-canadienne à travers l'expérience d'un déplacement de campement lors de voyages qui ont caractérisé l'histoire de nos ancêtres autochtones et franco-canadiens.
Offrir l’exemple d’un mode de vie alternatif basé sur la simplicité et la relation au territoire. Revaloriser une culture de proximité avec les éléments naturels. Offrir une expérience tirant ses origines de connaissances millénaires dans un contexte moderne alliant les méthodes traditionelles aux matériaux modernes.
Projet Peuplier, Alexandre Daigle
L’atelier débute par une introduction rapide du déroulement dans la cour d’école avant le déplacement vers la forêt naturelle à proximité de l’école. En forêt, des démonstrations concrètes de déplacement en toboggan, de montage d’un campement traditionnel (tente en toile, lit de sapinage, petit poêle à bois), de techniques anciennes pour allumer un feu, d’utilisation de diverses fourrures animales et d’outils forestiers. Animation d’une discussion, accompagnée de tisane, sur l’histoire des peuples nomades et de la culture forestière franco-canadienne.