FORMATRICE
Anaelle Nedelec est animatrice et fondatrice d'Unel, un organisme d'économie circulaire dédié à la revalorisation textile. Ingénieure de formation, elle s'est réorientée vers le secteur du textile durable pour allier ses compétences en gestion de projet à sa passion l'écologie et la création. À travers ses ateliers participatifs, elle sensibilise petits et grands aux enjeux de l'industrie textile, tout en leur transmettant des savoir-faire concrets: couture, revalorisation, compréhension des matériaux, fabrication éthique, etc. Son approche ludique, inclusive et ancrée dans la transition écologique permet à chacun.e de devenir acteur.rice du changement.
FORMATEUR
Thomas Dutrey-Grébert est passionné par la mode et engagé pour une transition juste du secteur textile. Après un BTS en design de mode et un baccalauréat en gestion de la mode à l'ESG-UQAM, il a multiplié les expériences dans les milieux scolaires, communautaires et au sein de l'industrie locale. Ces parcours l'ont convaincu du rôle essentiel de la sensibilisation et de la mobilisation citoyenne face aux enjeux sociaux, politiques et environnementaux actuels. Il oeuvre aujourd'hui chez Concertation Montréal où il développe des projets qui encouragent l'adoption de pratiques responsables, autant du côté des professionel.les de l'industrie que des citoyen.nes. Il est le vice-président de Unel, revalorisation textile en économie circulaire.
INFORMATION
Au choix: En classe ou dans la cour d'école
Une période
Primaire, secondaire et postsecondaire
À déterminer
Jeu de cartes et carte postale
Crayons et efface
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Montérégie - Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Capitale-Nationale - Estrie - Lanaudière - Laurentides - Mauricie - Outaouais -
Faire prendre conscience aux enfants que les vêtements qu’ils portent ont souvent parcouru le monde entier et qu’ils sont fabriqués par des humains, dans des lieux parfois très éloignés. Initier une réflexion sur l’origine des matières, les étapes de fabrication et la dimension humaine de la production textile.
L’atelier introduit la notion de cycle de vie : de la culture de la fibre à la boutique, en passant par la transformation, le transport et la couture. Il aborde aussi les conséquences sociales et environnementales de la surconsommation vestimentaire, et incite à prendre soin de ses vêtements.
Anaelle Nedelec, présidente de l'OBNL Unel revalorisation textile
1. Introduction – Mission textile (5 min)
Accueil des apprenants et annonce de la mission de la semaine :
“Aujourd’hui, nous partons à l’aventure en tant qu’explorateur·rice·s textiles ! Notre mission :
découvrir d’où viennent les vêtements que nous portons, et retrouver leur grand voyage
autour du monde.”
2. Lecture des étiquettes et localisation sur la carte (5 min)
Chaque apprenant.e regarde l’étiquette de son vêtement et identifie le pays de fabrication.
3. Jeu collaboratif – Le parcours d’un vêtement (20 min)
4. Création – Carte postale à la personne qui a fabriqué mon vêtement (25 min)
5. Conclusion et partage (5 min)