FORMATEUR
Annabelle Guimond-Simard travaille comme artiste multidisciplinaire en arts visuels. Ses projets explorent la complexité de nos rapports au vivant par des pratiques de Land Art, d'art relationnel ainsi que par la création d'estampes, de livres d'artiste et de vidéos d'art. Après ces études en arts visuels au Québec et au Mexique, Annabelle poursuit ses recherches en Amérique du Nord et en Europe à travers de longs voyages de vélo bivouac. Naturellement, elle exerce une médiation culturelle qui renouvelle et nourrit son intérêt pour les gens et leur territoire d'appartenance.
INFORMATION
En classe et à l'extérieur
Deux périodes
Élèves du préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire
Sur demande
Éléments naturels (au besoin), papiers
Crayons de couleurs en bois et papiers
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Kamouraska - Rivière-du-Loup - L'Islet - Montmagny -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Capitale-Nationale - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Mauricie - Montréal - Nord-du-Québec - Saguenay–Lac-Saint-Jean -
L’objectif réside dans l’expression artistique en nature avec des éléments in situ dans une réflexion sur notre rapport au vivant et aux ressources naturelles. Les participant.es sont invité.es à explorer le Land art par l’action performance en nature, la cueillette et l’assemblage. Différentes pistes d’exploration seront proposées selon le niveau scolaire.
Nous souhaitons proposer l’expérience d’un rapport sensible et poétique avec le milieu et les êtres vivants qui le constituent. Le Land art invite à voir, toucher, écouter, sentir et interagir différemment avec le territoire. Ainsi, plutôt que d’être dans une approche productiviste, pragmatique ou utilitaire, nous rencontrons le milieu par les arts, le jeu et la collaboration. Nous conscientisons aussi l’écosystème dans lequel nous évoluons afin d’interagir respectueusement avec le milieu.
Annabelle Guimond-Simard
Étape 1 – Présentation de l’intervenante et de l’atelier (en classe)
L’intervenante présente le Land art à l’aide d’une documentation photo et vidéo de sa pratique et invite le groupe à réfléchir aux multiples facettes de l’impact de l’humain sur la nature et vice versa.
Étape 2 – Expérimentation avec le Land Art (en extérieur)
Une fois dehors, l’intervenante guide le groupe dans des jeux afin d’éveiller les sens et l’état de présence. Elle propose ensuite une marche où seront présentées les différentes étapes du Land art soit la rencontre du milieu, la cueillette, l’assemblage et la documentation.
Étape 3 – Documentation du Land art (en extérieur et en classe)
L’artiste demande aux participant.es de noter une texture, une couleur, une odeur et une forme que leur inspire leur création et prend une photo de chaque oeuvre. Le groupe travaillera ensuite à partir des photographies et des notes pour créer des images évocatrices de l’expérience.
Le Land art se pratique préférablement en milieu naturel, mais il est possible de le pratiquer en milieu urbain. Si le groupe est dans l’incapacité de réaliser l’atelier dans un milieu avec des éléments naturels, l’établissement scolaire devrait en informer l’artiste au préalable.
L’atelier de Land art peut être offert à toutes les saisons.
L’atelier est aussi disponible en anglais et en espagnol.