FORMATRICE
Natachat Danis détient une maîtrise en Sciences de l’environnement portant sur l’efficacité énergétique des serres et leur implantation en milieu urbain. Elle est également naturothérapeute de profession et professeure de yoga. Elle travaille comme consultante depuis plus de dix ans en horticulture écologique ainsi qu’en agriculture urbaine via son entreprise Éco Gaïa qui propose chaque année un service d’accompagnement personnalisé à ceux et celles qui désirent développer des projets d’aménagement de plantes comestibles. Elle termine actuellement une seconde formation professionnelle en horticulture et jardinerie.
INFORMATION
En classe ou à l'extérieur de la classe
1h à 2h
Milieu institutionnel (enseignant, accompagnant communautaire/CISSS, etc) et les entreprises incluant les OSBL
Sur demande
Powerpoint, notes, documents
Projecteur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Montérégie - Agglomération de Longueuil - Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Centre-du-Québec - Lanaudière - Laurentides - Montérégie -
Cet atelier vise à survoler les différentes formes que peuvent prendre un aménagement comestible et/ou un projet d'agriculture urbaine. Il permet également de définir comment établir le projet de manière durable et de comprendre les différentes étapes nécessaires.
L’atelier passe entre autres par le verdissement, la gestion des eaux pluviales et des îlots de chaleur urbains, la biodiversité, l’approvisionnement alimentaire de proximité, la réduction des GES, l’économie circulaire, la sécurité alimentaire, l’inclusion sociale, etc.
Éco Gaia
Tour de table pour découvrir l’expérience, identifier les forces, mais aussi les points faibles du groupe et de chacun.
Aborder les motivations de développer un projet et cibler les besoins et objectifs de ce dernier.
Identifier les opportunités, retombées positives et défis de manière générale, mais aussi plus spécifiques.
Comprendre les différents angles sous lesquels peuvent être abordés les projets (approche entrepreneuriale, éducative, etc.)
Identifier les différentes composantes du projet (ex: serre intérieure/extérieure, plate-bande comestible, toits verts, ruches, etc.)
Explorer les différentes étapes d’un projet (rédaction d’un projet: plan d’affaires dans le cas d’un projet entreprenariat, demande de financement, plan d’aménagement paysager, élaboration d’un calendrier des différentes phases d’implantation d’un projet, montage financier, etc.)