FORMATRICE
Marjolaine Viau est sociologue et conceptrice biophilique. Elle accompagne les individus et les organisations à renouer avec la nature comme source de bien-être, de créativité et d’harmonie. Fondatrice de L’Effet Forêt, elle développe des ateliers immersifs, des conférences et des aménagements inspirés du design biophilique afin de transformer nos espaces de vie et nos cultures de travail. Son approche allie science, poésie et expérience sensorielle à travers les bains de forêt, les séances d’harmonisation par la connexion à la nature et le design biophilique. Offrant ainsi différentes portes d’entrée vers un même objectif : augmenter l’indice de bien-être humain en cultivant une relation vivante et réciproque avec la nature, dans nos vies personnelles, scolaires et professionnelles.
INFORMATION
En salle, en classe, en nature selon le contexte
1h à 1h30
Jeunesse (préscolaire à postsecondaire, maisons de jeunes, centres jeunesse) et adultes (organisations, communautés)
Sur demande
Plantes
Ordinateur et projeteur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laurentides - Antoine-Labelle - Argenteuil - La Rivière-du-Nord - Les Laurentides - Les Pays-d'en-Haut - Mirabel - Thérèse-De Blainville - Laval - Ville de Laval -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Lanaudière - D'Autray - Joliette - L'Assomption - Les Moulins - Matawinie - Montcalm - Montérégie - Acton - Agglomération de Longueuil - Beauharnois-Salaberry - Brome-Missisquoi - La Haute-Yamaska - La Vallée-du-Richelieu - Le Haut-Richelieu - Le Haut-Saint-Laurent - Les Jardins-de-Napierville - Les Maskoutains - Marguerite-D'Youville - Pierre-De Saurel - Roussillon - Rouville - Vaudreuil-Soulanges -
Cet atelier-conférence invite à explorer la biophilie, notre besoin fondamental de connexion à la nature. La science démontre que ce lien nourrit la santé, la concentration, la créativité et l’équilibre intérieur. À travers une approche interactive et expérientielle, les participant·e·s découvrent des pratiques concrètes pour intégrer la nature dans leur vie quotidienne, que ce soit en ville, en forêt ou dans leurs espaces de vie.
Reconnecter les humains à la nature, c’est aussi rétablir une conscience d’interdépendance avec le vivant. Cet atelier encourage à réfléchir aux façons dont nous pouvons protéger et célébrer le monde naturel qui nous entoure, tout en l’intégrant dans nos milieux de vie (école, bureau, maison).
L’Effet Forêt – Marjolaine Viau, sociologue et conceptrice biophilique
Introduction et éveil – comprendre la biophilie et ses bienfaits (5-10 min).
Pratiques de connexion à la nature en contexte urbain : s’ouvrir au vivant dans la ville et dans notre quotidien (10-15 min).
Pratiques de connexion en immersion : découverte des bains de forêt et de leurs impacts sur le corps et l’esprit (10-15 min).
Pratiques de connexion dans nos espaces de vie : introduction au design biophilique et à l’art de naturaliser nos milieux intérieurs (10-15 min).
Pratiques de connexion à soi : méditation guidée vers le calme intérieur, forteresse de notre équilibre et de notre harmonie vivante (15-20 min).
Clôture et échanges collectifs – partage des constats et pistes d’intégration (10 min).
Clientèle adulte / organisations : focus sur le stress, la créativité, la santé en milieu de travail et l’innovation dans les espaces.
Clientèle jeunesse / scolaire, maisons des jeunes, centres jeunesse : activités ludiques, interactives et accessibles qui favorisent la gestion du stress, la curiosité et le développement de l’attention.