FORMATRICE
Alice Guéricolas-Gagné est une écrivaine qui mène des projets artistiques multidisciplinaires. Prenant le parti de l’art comme moyen de rassemblement et de la rencontre comme oxygène, elle convie imaginaires et mémoires à foisonner en société. Spectacle déambulatoire ou spectacle de salon, exposition dans les fenêtres de maisons, fanzine et atelier de création : voilà autant de chemins qu’elle emprunte pour donner corps à des histoires au plus près de la vie quotidienne des gens. Après avoir publié un roman utopique (Saint-Jambe, prix Robert-Cliche 2018) à propos de son quartier du centre-ville de Québec, elle codirige avec Mélina Kerhoas le projet collectif La montée des eaux (2020), qui met en scène ce même quartier Saint-Jean-Baptiste devenu une île où il ferait bon vivre. Passionnée des lieux qu’elle habite, elle autoproduit le fanzine Mythologie à l’épicerie (2021) après avoir emménagé en Basse-Ville de Québec et le fanzine Découler. Allers-retours en Minganie (2022) à la faveur de séjours sur la Côte-Nord. Après avoir consacré sa maîtrise en études littéraires à un texte ayant circulé clandestinement à Prague dans les années 1970, elle poursuit ses recherches à propos de la littérature clandestine du bloc de l’Est par l’écriture d’un roman provisoirement intitulé Des radeaux de papier.
INFORMATION
Au choix: En classe ou dans la cour d'école
Une période
Secondaire et postsecondaire
À déterminer
Collection personnelle de fanzines
Aucun
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Capitale-Nationale -
-Initier l’élève à l’univers des fanzines — de petites publications auto-produites qui contribuent à porter des messages alternatifs; le fanzine est aussi un médium de communauté. -Stimuler chez l’élève la confiance en soi ainsi que la capacité à penser par soi-même -Générer l’écoute, la confiance et l’entraide entre les élèves.
Alice Guéricolas-Gagné
L’atelier s’ouvre par une phase d’exploration au cours de laquelle les élèves sont invité·e·s à consulter la collection personnelle d’Alice, qui compte des dizaines d’auto-publications.
L’atelier se poursuit par une phase de discussion où chaque élève présente un fanzine qui l’a attiré·e — Alice en profite pour mettre en lumière quelques caractéristiques des fanzines et initier des discussions sur les thématiques émanant des choix des élèves. Elle montre en exemple quelques-uns des fanzines qu’elle a elle-même créés.
L’atelier s’achève par une phase de retour où chaque élève est invité·e à partager un sujet auquel iel pourrait un jour consacrer un fanzine.