FORMATRICE
Marie-Michèle se passionne pour l'alimentation durable, la biodiversité et l'écocitoyenneté depuis 10 ans. Durant ses études en sciences sociales puis en administration, elle a goûté au plaisir de travailler avec des jeunes du primaire par l'aide aux devoirs et l'animation d'ateliers portant sur le jardinage. Au cours des dernières années, elle a animé et coanimé des ateliers diversifiés offerts à des publics de tous âges.
INFORMATION
en parascolaire (heure du dîner ou fin de journée) avec les élèves intéressé·e·s ou dans le cadre d'un cours
Entre 1h et 1h30
Sur demande
Copies du livres La simplicité volontaire de Serge Mongeau pour les élèves participant·e·s, puis des autres livres vot
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Capitale-Nationale -
Éveiller les élèves aux thèmes de la simplicité volontaire et de l'écocitoyenneté, et leur faire prendre conscience du pouvoir qu'ils ont par les choix qu'ils posent au quotidien. D'une part, par la lecture choisie, d'autre part, par les échanges suscités lors du cercle de lecture. Cet atelier peut se faire en parascolaire (heure du dîner ou fin de journée) avec les élèves intéressé·e·s ou dans le cadre d'un cours.
Les thèmes suivants seront abordés dans la première lecture et les échanges : surconsommation versus simplicité volontaire, les liens entre la transition écologique et sociale, l’implication citoyenne et la mise en commun de ressources.
Action Transition
La première lecture est prédéfinie, il s’agit de « La simplicité volontaire » de Serge Mongeau. La lecture du livre par les élèves sera faite préalablement. Lors de la rencontre, des questions seront proposées par la formatrice pour susciter les rélexion et les échanges dans un climat convivial. Les élèves seront aussi invité·e·s à poser leurs propres questions au groupe. La lecture suivante sera votée par les élèves parmi des choix proposés par la formatrice.