FORMATRICE
Laurence est une organisatrice communautaire possédant une vaste expérience en gestion de projets auprès d’OBNL et d'entreprises sociales. Elle est notamment formée en santé publique, en études internationales et en développement durable. Cette jeune femme énergique est captivée par la permaculture et l'agroécologie et se dédit corps et âme dans des projets à forte portée socioenvironnementale. C'est aussi une adepte du voyage d'aventure!
INFORMATION
À l'extérieure de la classe
Entre 1h à 1h30
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Cartes des émotions (préscolaire), papier / crayon / boite (primaire)
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Capitale-Nationale - Estrie - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie -
Nous éprouvons toutes et tous un sentiment de bienêtre lorsqu’on passe du temps en nature. On se sent moins stressé.e, de meilleure humeur, plus détendu.e et nos idées deviennent parfois même plus claires. Plusieurs de ces bienfaits ont été documentés par la science et sont encouragés par de nombreuses cultures (comme avec le Shinrin-yoku au Japon). Cet atelier vise à faire l’expérience immersive de côtoyer la nature - et plus précisément la forêt - en sollicitant les 5 sens.
Depuis des millénaires, petits et grands plongent en forêt pour se ressourcer. En sortant dehors et en fermant nos écrans. L’atelier « Un bain de forêt » vise à renouer avec cette pratique ancestrale et expérimenter les nombreux bénéfices d’une saucette en milieu forestier (forêt avoisinante, boisé, parc avec une grande canopée, etc.). Et si renforcer la connexion entre nous et le milieu naturel permettait une meilleure santé globale: tant pour les humains, que pour la communauté et pour la nature?
Laurence Côté-Leduc
20 min – Nous débutons en classe avec une causerie sur notre santé en général (prise de conscience des émotions de la journée et
de notre état mental).
Pour le préscolaire, on utilise le jeu du petit monstre.
Pour le primaire, on utilise l’urne des émotions.
Pour le secondaire / post-secondaire, on utilise le questionnaire POMS.
15 min: marche vers le milieu forestier
30 min : bain de forêt (5 phases visant à solliciter les 5 sens). On termine avec la cérémonie de la tisane forestière.
15 min (max): marche retour vers le milieu de vie (école, garderie, service de garde, bureau etc.)
15 min – Clôture de l’activité en refaisant l’activité du début. Mini causerie sur les constats.