FORMATRICE
Pilote du Semoir et adapte des forêts, Laurence conçoit et met en œuvre des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la biodiversité. Passionnée par les gens, les arbres, la permaculture, les cours d'eau et la littérature, elle fait valser ses projets avec une pelle, une plume ou un porte-voix. Pour son côté groundé, son écoute et sa patience maternelle, on l'appelle affectueusement mère-forêt. Laurence détient également une M. Sc. en santé publique de l’Université Laval et un B.A.A. en développement durable de HEC Montréal.
INFORMATION
À l'extérieure de la classe
1h30
Milieu scolaire (préscolaire à post-secondaire), organisationnel ou communautaire
Sur demande
Cartes des émotions (préscolaire), papier / crayon / boite (primaire), questionnaire POMS (secondaire et +)
Vêtements d'extérieur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Estrie - Memphrémagog - Montérégie - Agglomération de Longueuil - Brome-Missisquoi - Montréal - Région de Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Capitale-Nationale - Charlevoix - Charlevoix-Est - L'Île-d'Orléans - La Côte-de-Beaupré - La Jacques-Cartier - Portneuf - Ville de Québec - Centre-du-Québec - Arthabaska - Bécancour - Drummond - L'Érable - Nicolet-Yamaska - Estrie - Coaticook - Le Granit - Le Haut-Saint-François - Le Val-Saint-François - Les Sources - Sherbrooke - Lanaudière - D'Autray - Joliette - L'Assomption - Les Moulins - Matawinie - Montcalm - Laurentides - Argenteuil - Deux-Montagnes - La Rivière-du-Nord - Les Laurentides - Mirabel - Thérèse-De Blainville - Laval - Ville de Laval - Mauricie - Les Chenaux - Maskinongé - Mékinac - Shawinigan - Trois-Rivières - Montérégie - Acton - Beauharnois-Salaberry - La Haute-Yamaska - La Vallée-du-Richelieu - Le Haut-Richelieu - Le Haut-Saint-Laurent - Les Jardins-de-Napierville - Les Maskoutains - Marguerite-D'Youville - Pierre-De Saurel - Roussillon - Rouville - Vaudreuil-Soulanges - Outaouais - Gatineau - La Vallée-de-la-Gatineau - Les Collines-de-l'Outaouais - Papineau - Pontiac -
Nous éprouvons toutes et tous un sentiment de bien-être lorsqu’on passe du temps en nature. On se sent moins stressé.e, de meilleure humeur, plus détendu.e et nos idées deviennent parfois même plus claires. Plusieurs de ces bienfaits ont été documentés par la science et sont encouragés par de nombreuses cultures (comme avec le Shinrin-yoku au Japon). Cet atelier vise à faire l’expérience immersive de côtoyer la nature - et plus précisément la forêt - en sollicitant les 5 sens.
Depuis des millénaires, petits et grands plongent en forêt pour se ressourcer. En sortant dehors et en fermant nos écrans. L’atelier « Un bain de forêt » vise à renouer avec cette pratique ancestrale et expérimenter les nombreux bénéfices d’une « saucette » en milieu forestier (forêt avoisinante, boisé, parc avec une grande canopée, etc.).
Et si renforcer la connexion entre nous et le milieu naturel permettait une meilleure santé globale: tant pour les humains, que pour la communauté et pour la nature?
Arbre-Évolution
1. Nous débutons en classe avec une causerie sur notre santé en général (prise de conscience des émotions de la journée et de notre état mental. (20min)
2. Marche vers le milieu forestier, le boisé ou le parc (15 à 20min)
3. Immersion en forêt (5 phases visant à solliciter les 5 sens). On termine avec une petite dégustation de tisane forestière (30min)
4. Marche retour vers le milieu de vie (école, garderie, service de garde, bureau etc.) (15min)
5. Clôture de l’activité en refaisant l’activité du début. Mini causerie sur les constats. (15min)
Domaine du développement personnel au primaire: Éducation physique et à la santé
Compétence 3: Adopter un mode de vie sain et actif