FORMATRICE
Anaelle Nedelec est animatrice et fondatrice d'Unel, un organisme d'économie circulaire dédié à la revalorisation textile. Ingénieure de formation, elle s'est réorientée vers le secteur du textile durable pour allier ses compétences en gestion de projet à sa passion l'écologie et la création. À travers ses ateliers participatifs, elle sensibilise petits et grands aux enjeux de l'industrie textile, tout en leur transmettant des savoir-faire concrets: couture, revalorisation, compréhension des matériaux, fabrication éthique, etc. Son approche ludique, inclusive et ancrée dans la transition écologique permet à chacun.e de devenir acteur.rice du changement.
FORMATEUR
Thomas Dutrey-Grébert est passionné par la mode et engagé pour une transition juste du secteur textile. Après un BTS en design de mode et un baccalauréat en gestion de la mode à l'ESG-UQAM, il a multiplié les expériences dans les milieux scolaires, communautaires et au sein de l'industrie locale. Ces parcours l'ont convaincu du rôle essentiel de la sensibilisation et de la mobilisation citoyenne face aux enjeux sociaux, politiques et environnementaux actuels. Il oeuvre aujourd'hui chez Concertation Montréal où il développe des projets qui encouragent l'adoption de pratiques responsables, autant du côté des professionel.les de l'industrie que des citoyen.nes. Il est le vice-président de Unel, revalorisation textile en économie circulaire.
INFORMATION
Au choix: En classe ou dans la cour d'école
Une période
Primaire, secondaire et postsecondaire
Sur demande
Jeu de mémoire tactile
Aucun
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Montérégie - Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Capitale-Nationale - Estrie - Laurentides - Mauricie - Outaouais -
Faire découvrir aux enfants les différentes matières textiles à travers une activité sensorielle, ludique et participative. Comprendre que les tissus ont des origines et des propriétés différentes, et amorcer une réflexion sur leur impact.
L’atelier sensibilise à la diversité des matières utilisées dans l’industrie textile (naturelles, synthétiques, recyclées) ainsi qu’aux impacts environnementaux associés à leur production. En comprenant la provenance des textiles, les apprenants sont amenés à réfléchir à des choix de consommation plus responsables.
Anaelle Nedelec, présidente d'Unel revalorisation textile
1. Accueil et introduction (10 min)
● Les apprenants sont accueillis avec une petite question brise-glace :
“Qui ici sait en quelle matière est fabriqué son chandail ? Est-ce que ça pique, est-ce que c’est doux, est-ce que ça garde chaud ?”
2. Jeu Memoire tactile – “À la recherche des matières” (30 min)
● Présentation du thème de la semaine : les matières textiles
● Expliquer les règles du jeu
3. Observation des étiquettes vestimentaires (10 min)
Réflexion sur l’environnement en fonction de l’âge :
“Certains tissus sont plus naturels, d’autres sont fabriqués dans des usines.
Est-ce que vous pensez que ça change quelque chose pour la planète ?”