FORMATRICE
Alice Guéricolas-Gagné est une écrivaine qui mène des projets artistiques multidisciplinaires. Prenant le parti de l’art comme moyen de rassemblement et de la rencontre comme oxygène, elle convie imaginaires et mémoires à foisonner en société. Spectacle déambulatoire ou spectacle de salon, exposition dans les fenêtres de maisons, fanzine et atelier de création : voilà autant de chemins qu’elle emprunte pour donner corps à des histoires au plus près de la vie quotidienne des gens. Après avoir publié un roman utopique (Saint-Jambe, prix Robert-Cliche 2018) à propos de son quartier du centre-ville de Québec, elle codirige avec Mélina Kerhoas le projet collectif La montée des eaux (2020), qui met en scène ce même quartier Saint-Jean-Baptiste devenu une île où il ferait bon vivre. Passionnée des lieux qu’elle habite, elle autoproduit le fanzine Mythologie à l’épicerie (2021) après avoir emménagé en Basse-Ville de Québec et le fanzine Découler. Allers-retours en Minganie (2022) à la faveur de séjours sur la Côte-Nord. Après avoir consacré sa maîtrise en études littéraires à un texte ayant circulé clandestinement à Prague dans les années 1970, elle poursuit ses recherches à propos de la littérature clandestine du bloc de l’Est par l’écriture d’un roman provisoirement intitulé Des radeaux de papier.
INFORMATION
Au choix: En classe ou dans la cour d'école
3 x 2 périodes
Secondaire et postsecondaire
À déterminer
Collection personnelle de fanzines -Magazines et journaux pour créer - Feuilles pour fanzines
Ciseaux - Bâton de colle - Crayons de couleur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Capitale-Nationale -
Initier l’élève à la fabrication d’un fanzine — une petite publication auto-produite qui contribue à porter des messages alternatifs; le fanzine est aussi un médium de communauté. Faire prendre conscience à l’élève de la force qu’il y a à mettre en circulation pour exprimer sa manière de voir les choses dans la société. Stimuler chez l’élève la confiance en soi ainsi que la capacité à penser par soi-même. Générer l’écoute, la confiance et l’entraide entre les élèves.
Alice Guéricolas-Gagné
L’atelier s’ouvre par une phase d’inspiration au cours de laquelle les élèves sont invité·e·s à consulter la collection personnelle d’Alice, qui compte des dizaines d’auto-publications. Ensuite, on revient en groupe et chaque élève présente brièvement un fanzine qui l’a attiré·e — Alice en profite pour mettre en lumière quelques caractéristiques des fanzines.
L’atelier se poursuit par une phase pratique où Alice explique la marche à suivre pour fabriquer un fanzine de 8 petites pages à partir d’une feuille, et donne quelques conseils pour « mettre en scène » un récit dans un tel cadre. Elle montre en exemple quelques-uns des fanzines qu’elle a elle-même créés. Ensuite, Alice accompagne les élèves dans le choix de leur sujet ainsi que dans la réalisation de leur fanzine. On peut laisser le sujet libre ou l’orienter autour d’une thématique en particulier.
L’atelier s’achève par une phase de retour où chaque élève montre brièvement le résultat de son travail aux autres.
À la fin de l’atelier, chaque participant·e conserve son fanzine. À leur guise, les jeunes pourraient le photocopier pour le diffuser ou le conserver dans leur collection personnelle. L’enseignant·e pourrait aussi prévoir l’organisation d’un petit salon du fanzine ou d’une exposition afin de mettre en valeur les créations des élèves.
Possibilité de donner l’atelier en anglais.