FORMATRICE
Après un parcours universitaire en arts et en sémiologie, Paule fait un virage en horticulture (DEP et ASP), en arboriculture (certifiée ISA) et en foresterie (deuxième cycle). Résolument engagée dans la transition écologique, elle croit fortement à la nécessité d’une plus grande connexion à la nature et en l’exercice de la créativité pour mener à bien cette transition. Elle contribue à la transition par des formations, du service-conseil et des ateliers pour son entreprise Cœur d'épinette (coeurdepinette.ca). Autrice, son engagement se traduit également par l’écriture.
INFORMATION
À l'extérieur de la classe
1h à 1h30
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Feuille de route
Crayon
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Ville de Laval - Montérégie - Acton - Agglomération de Longueuil - Beauharnois-Salaberry - Brome-Missisquoi - La Haute-Yamaska - La Vallée-du-Richelieu - Le Haut-Richelieu - Le Haut-Saint-Laurent - Les Jardins-de-Napierville - Les Maskoutains - Marguerite-D'Youville - Pierre-De Saurel - Roussillon - Rouville - Vaudreuil-Soulanges - Montréal - Région de Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Estrie - Coaticook - Le Granit - Le Haut-Saint-François - Le Val-Saint-François - Les Sources - Memphrémagog - Sherbrooke - Lanaudière - Laurentides - Antoine-Labelle - Argenteuil - Deux-Montagnes - La Rivière-du-Nord - Les Laurentides - Les Pays-d'en-Haut - Mirabel - Thérèse-De Blainville -
Promenade visant à faire découvrir les arbres d’un pan de quartier ou autour d’une école. Les participant.e.s y apprennent à distinguer les espèces en observant l’écorce, la structure, les feuilles, les bourgeons, les fruits ou les fleurs, selon la saison. L’atelier vise à développer son œil en vue de détecter les maladies, les insectes et plus encore.
Cet atelier favorise la connexion au milieu naturel environnant. En observant les interactions entre l’arbre et ce qui l’entoure, les participant.e.s sont à même de mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer afin de générer plus de résilience pour ces grandes plantes.
Paule Mackrous
Segment théorique
Les consignes pour la marche sont exposées, puis une feuille, sur laquelle se retrouve des questions et des trouvailles à cocher, est distribuée à chacun.e des participant.e.s.
Segment pratique
Le parcours est créé à l’avance par l’animatrice qui guide les participant.e.s d’un arbre à l’autre en présentant les différentes caractéristiques des arbres ainsi qu’en générant l’observation et la réflexion.