FORMATEUR
Créatif dans l’âme, Jérémie est un passionné d’art et plus spécifiquement de photographie. Ayant une formation universitaire en communication et orientant tranquillement son parcours vers l’éducation, il croit fermement que le futur de la planète passe par la conscientisation environnementale et ce, dès le plus jeune âge. La créativité et la sensibilisation aux enjeux actuels sont à ses yeux un match parfait afin d’élever la réflexion des générations portant le flambeau de la sauvegarde des différents milieux naturels.
INFORMATION
En classe et à l'extérieur de l'école
2h à 2h30
10 à 25 ans
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement
Accessoires
Caméras et projecteur (pour la portion en classe)
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Lanaudière - D'Autray - Joliette - L'Assomption - Les Moulins - Matawinie - Montcalm - Laval - Ville de Laval - Montréal - Région de Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Laurentides - Antoine-Labelle - Argenteuil - Deux-Montagnes - La Rivière-du-Nord - Les Laurentides - Les Pays-d'en-Haut - Mirabel - Thérèse-De Blainville - Mauricie - Les Chenaux - Maskinongé - Mékinac - Shawinigan - Trois-Rivières - Montérégie - Acton - Agglomération de Longueuil - Beauharnois-Salaberry - Brome-Missisquoi - La Haute-Yamaska - La Vallée-du-Richelieu - Le Haut-Richelieu - Le Haut-Saint-Laurent - Les Jardins-de-Napierville - Les Maskoutains - Marguerite-D'Youville - Pierre-De Saurel - Roussillon - Rouville - Vaudreuil-Soulanges -
Le but principal de l’atelier est de mettre les étudiants en contact avec un appareil photo, de le familiariser avec celui-ci tout en développant sa créativité.
Via son œil créatif, l’étudiant sera amené à porter un regard différent sur l’environnement qui l’entoure au quotidien. Ce changement de perspective vise à l’inciter à observer sous un angle différent les éléments de son environnement.
Jérémie Perreault
Portion apprentissage – 45 min:
La première partie de l’atelier visera à donner les bases sommaires du fonctionnement de l’appareil photo en équipe de 2 (ou seul si la quantité d’appareil photo le permet). L’étudiant sera appelé notamment à comprendre les grandes lignes de la photographie.
Portion création et exploration – 1h15 min :
La deuxième partie de l’atelier visera à laisser aller la créativité des étudiants via l’appareil photo. En allant à l’extérieur, ils seront appelés à observer leur quartier sous un angle différent afin de prendre connaissance de l’omniprésence de la nature et de ses différentes facettes. La prise de photo misera sur la mise en relief de l’environnement et sur certains éléments influents de leur quartier.
Notez que cet atelier est la suite de l’atelier La créativité au secours de l’humanité. Il peut aussi être réservé à lui seul.
Pour réaliser cet atelier, l’établissement ou l’organisation doit pouvoir fournir des caméras ou cellulaires usagés.
Mesures sanitaires