FORMATRICE
Après un parcours universitaire en arts et en sémiologie, Paule fait un virage en horticulture (DEP et ASP), en arboriculture (certifiée ISA) et en foresterie (deuxième cycle). Résolument engagée dans la transition écologique, elle croit fortement à la nécessité d’une plus grande connexion à la nature et en l’exercice de la créativité pour mener à bien cette transition. Elle contribue à la transition par des formations, du service-conseil et des ateliers pour son entreprise Cœur d'épinette (coeurdepinette.ca). Autrice, son engagement se traduit également par l’écriture.
INFORMATION
En classe et dans la cours d'école
1h à 1h30
Primaire et secondaire
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Brocheuses, crayons de couleur et feuilles blanches pour créer les cahiers de notes
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Laval - Ville de Laval - Montérégie - Acton - Agglomération de Longueuil - Beauharnois-Salaberry - Brome-Missisquoi - La Haute-Yamaska - La Vallée-du-Richelieu - Le Haut-Richelieu - Le Haut-Saint-Laurent - Les Jardins-de-Napierville - Les Maskoutains - Marguerite-D'Youville - Pierre-De Saurel - Roussillon - Rouville - Vaudreuil-Soulanges - Montréal - Région de Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Estrie - Coaticook - Le Granit - Le Haut-Saint-François - Le Val-Saint-François - Les Sources - Memphrémagog - Sherbrooke - Lanaudière - Laurentides - Antoine-Labelle - Argenteuil - Deux-Montagnes - La Rivière-du-Nord - Les Laurentides - Les Pays-d'en-Haut - Mirabel - Thérèse-De Blainville -
Les participants apprennent à observer les différents motifs qui se trouvent dans la nature dont ils s'inspireront dans leurs propres créations. Cela leur permet de créer un lien entre le monde naturel et le monde construit ainsi que de comprendre comment l’on peut s’inspirer du premier pour créer le second.
Segment théorique et pratique
Par cet atelier, les participant.e.s se familiarisent avec un principe de base de la permaculture, soit celui d’imiter la nature en l’observant attentivement. Les élèves apprennent à exercer leur créativité pour mettre en œuvre des solutions à petite échelle pour la transition écologique.
L’atelier commence par une présentation visuelle portant sur les motifs dans la nature et le biomimétisme (imitation des formes de la nature). Les apprenants créent un petit cahier de terrain pour ensuite aller explorer dehors les différents motifs et les dessiner ou les « calquer ». Finalement, ils retournent en classe pour esquisser, à partir de leurs trouvailles, un jardin, une maison, un quartier imaginaire…etc.