FORMATEUR
Co-fondateur de la coopérative Arbre-Évolution et instigateur du Semoir, Samuel est un visionnaire écoentrepreneur convaincu que l'avenir et le changement passe par l'écoéducation. Chez Linéaire, entreprise qu'il a bâtie avec son frère, sa vision du bâtiment d’aujourd’hui se veut un métissage de méthodes ancestrales et de techniques contemporaines et écologiques de charpenterie. Son objectif? Créer des espaces sains et respectueux de l’environnement.
INFORMATION
Parc, forêt, boisé, ou espace vert à proximité du lieu d’enseignement
3h
Élève du primaire et secondaire, CJE
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Guide d’identification des arbres indigènes du Québec
Souliers de marche et vêtements adaptés à une marche en forêt
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Kamouraska - Rivière-du-Loup - Chaudière-Appalaches - Bellechasse - L'Islet - Lévis -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Les Basques - Rimouski-Neigette - Témiscouata - Capitale-Nationale - L'Île-d'Orléans - La Côte-de-Beaupré - La Jacques-Cartier - Portneuf - Ville de Québec - Chaudière-Appalaches - La Nouvelle-Beauce - Les Appalaches - Les Etchemins - Lotbinière -
Par une marche en forêt, cet atelier veut permettre aux jeunes d’identifier les différentes espèces d’arbres qui nous entourent tout en leur faisant découvrir les multiples particularités, utilités ou anecdotes propres à chacun.
Les arbres et la forêt sont des entités très riches sur une multitude d’aspects, mais force est de constater que la plupart des gens en connaissent trop peu à leur sujet.
Cet atelier souhaite rendre les jeunes plus attentifs à la biodiversité qui les entoure, et ainsi éveiller leur désir de la protéger.
Samuel Pépin-Guay
-Petite discussion ouverte sur les arbres et leurs multiples utilités
-Remise aux participants d’un petit cahier d’observation
-Marche en forêt (ou boisé) commentée par l’intervenant
-Identification des arbres rencontrés et exposé sur les particularités propre à chacun