FORMATRICE
Marie-Pier est une artiste et apicultrice ayant la ruralité ancrée dans son ADN. La nature a toujours été au coeur de sa vie. Comme artiste, elle nourri sa créativité. Comme mère, elle souffle sa passion et son savoir des plantes à ses enfants dans un milieu naturel, stimulant et passionnant. Comme apicultrice, elle lui permet de cohabiter avec une biodiversité qui évolue au fil des saisons. Sa priorité, le respect des abeilles et leur survie. Depuis 3 ans, Marie-Pier sensibilise sa communauté à la précarité de son environnement à travers ses abeilles; ces précieux insectes que nous gagnons tous à mieux connaître.
INFORMATION
En classe ou en entreprise
Entre 1h-2h30 si l'option créatif est choisie
Élèves du primaire et du secondaire, groupes de citoyens et autres organisations
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Matériel apicole et autres outils de vulgarisation
Écran et projecteur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Kamouraska - Rivière-du-Loup - Bellechasse - L'Islet - Lévis - Montmagny -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- La Matanie - La Matapédia - La Mitis - Les Basques - Rimouski-Neigette - Témiscouata - La Côte-de-Beaupré -
Cet atelier permet de découvrir le monde fascinant de l’abeille mellifère et vise à mettre en lumière les enjeux liés à leur déclin étroitement lié à l'état de leurs écosystèmes. L'objectif derrière cet atelier est que les participants repartent mieux outillés pour aider nos pollinisateurs naturels dans leur quotidien.
Plusieurs facteurs sont à l’origine du déclin des abeilles. Elles ne sont pas les seules à subir les pressions de l’agriculture intensive et la perte d’espaces naturels. Au-delà du miel qu’elles produisent, les abeilles nous envoie un message clair sur l’état de notre environnement. Ici, elles nous permettront de sensibiliser les participants à l’importance du rôle des pollinisateurs dans notre quotidien.
Miel Morin
L’atelier repose sur une présentation interactive et dynamique sur la vie de l’abeille, le métier d’apiculteur, les produits de la ruche et les enjeux auxquels font face les abeilles et autres pollinisateurs du Québec.
L’apicultrice aura avec elle plusieurs objets reliés à son univers de travail et s’en servira pour piquer la curiosité des participants.
Il y aura dégustation de miel de différentes saisons.
-> Possibilité d’ajouter un volet « créatif », danse, dessin, collage, écriture.
Une classe maximum