FORMATRICE
Après avoir effectué un grand virage dans sa vie, Marie-Anne souhaite maintenant aider les gens à reprendre contact avec la nature et les sagesses autochtones afin qu’ils puissent reconnecter avec eux-mêmes. Car c’est ce qui l’a aidée! Pour Marie-Anne, retrouver notre lien, ce lien sacré, est la clé du bien-être. Elle vient tout récemment de publier le coffret L'Arbre en moi, réalisé en collaboration avec T8aminik (Dominique) Rankin, médecin et chef héréditaire Anicinape.
INFORMATION
En classe ou à l'extérieur
2 heures
Élèves du primaire et du secondaire
Gratuit ou 375$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Crayons de couleur en bois
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Kamouraska - L'Islet - Montmagny -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - La Mitis - Les Basques - Rimouski-Neigette - Rivière-du-Loup - L'Île-d'Orléans - La Côte-de-Beaupré - La Jacques-Cartier - Portneuf - Centre-du-Québec - Arthabaska - Bécancour - Drummond - L'Érable - Nicolet-Yamaska - Chaudière-Appalaches - Beauce-Sartigan - Bellechasse - La Nouvelle-Beauce - Les Appalaches - Les Etchemins - Lévis - Lotbinière - Robert-Cliche - Laurentides - Les Laurentides - Les Pays-d'en-Haut - Laval - Les Chenaux - Trois-Rivières - La Vallée-du-Richelieu - Montréal - Région de Montréal -
Reprendre contact avec la nature et les connaissances des Premières Nations afin d'éveiller notre conscience sur ce qui nous entoure.
La conscience de soi et notre lien avec l’environnement sont un gage de pérennité pour les jeunes générations à venir. Les enseignements des Premières Nations servent d’éclairage pour orienter les solutions.
La Nature m'éclaire
L’atelier débute au sol. Les enfants sont invités à former un cercle, puis on partage avec eux des enseignements de l’arbre selon les savoirs anicinapeks, et ce, à l’aide d’images illustrant différents concepts : la collaboration, la fierté, le courage, la confiance, la souplesse, l’accueil, etc.
Ces concepts illustrés leur font progressivement comprendre que l’humain et l’arbre se ressemblent beaucoup, au fond.
Ensuite, quelques exercices permettront aux enfants d’approfondir les concepts en transformant la classe en une forêt où chaque enfant/enseignant incarne un arbre et ses qualités (force, collaboration, enracinement, fierté, souplesse, stabilité d’être reliés ensemble par les racines, etc.).
D’autres ateliers relatifs aux Premières Nations sont offerts.