FORMATEUR
Diplômé de l'ITAA de Saint-Hyacinthe, Serge Fortier a derrière la cravate 40 années d'expertise en recherche et développement de solutions écoresponsables et en compréhension des lois de la nature. Il est surtout un vulgarisateur hors du commun, il sait démystifier l'environnement dans une logique accessible aux jeunes et moins jeunes par des exemples dans la vie de tous les jours.
INFORMATION
À l'école
Deux périodes
Sur demande
Gabarits, tables de travail, bois, quincaillerie, outils
Local de classe, gymnase ou cours d'école lorsque la température le permet
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Portneuf - Centre-du-Québec - Arthabaska - Bécancour - Drummond - L'Érable - Nicolet-Yamaska - Chaudière-Appalaches - Les Appalaches - Lévis - Lotbinière - Mauricie - Les Chenaux - Maskinongé - Mékinac - Shawinigan - Trois-Rivières -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Kamouraska - Rivière-du-Loup - Charlevoix - Charlevoix-Est - L'Île-d'Orléans - La Côte-de-Beaupré - Ville de Québec - Beauce-Sartigan - Bellechasse - L'Islet - La Nouvelle-Beauce - Les Etchemins - Montmagny - Robert-Cliche - Estrie - Coaticook - Le Granit - Le Haut-Saint-François - Le Val-Saint-François - Les Sources - Memphrémagog - Sherbrooke - Lanaudière - D'Autray - Joliette - L'Assomption - Les Moulins - Matawinie - Montcalm - Laval - Ville de Laval - Montérégie - Montréal - Région de Montréal -
Acquérir des habileté manuelles, développer l'entreprenariat, pratiquer le travail en équipe, faire l'acquisition de composteurs pour l'école à moindre coût, apprendre à travailler avec des gabarits ainsi que des rubans à mesurer, des équerres, des perceuses, etc.
Faciliter le compostage à l’école afin d’habituer les enfants à valoriser les matières organiques à la source. Projet rejoignant les 3 axes du développement durable (impact positif sur l’environnement, l’aspect socio-éducatif et la viabilité économique).
Serge Fortier
Installation des gabarits et du bois déjà taillé sur des tables. Présentation et instructions du déroulement de l’activité. Les élèves suivent les instructions inscrites sur leur gabarit et ils placent le bois au bon endroit. Ils doivent percer et visser les planches sur les montants ainsi que poser la quincaillerie.
Les élèves sont accompagnés tout au long de l’activité par 3 personnes, soit le formateur, le concepteur des gabarits et une réfugiée ukrainienne, pour qui ce projet lui permet de mieux s’intégrer.
L’atelier permet de construire les composteurs. Il est possible pour l’école ou les parents de les acheter ensuite. Dans les deux cas, l’école reçoit un crédit de 75$ par composteur construit et acheté. Ces derniers ont été directement réalisés par les élèves ce qui réduit le coût de main d’œuvre. Les coûts varient en fonction de l’essence (mélèze ou cèdre) et s’il y a présence d’une division centrale ou non (modèles entre 229.95$ et 274.95$).