FORMATEUR
Thibaut Quinchon est un artiste dont la pratique s’articule principalement autour de l’écologie sonore. Il parcourt le Québec dans le but de capter ses paysages acoustiques et de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine auditif. Par son travail, il cherche à développer une conscience collective sur l’importance d’écouter le monde qui nous entoure.
INFORMATION
À l'extérieur de la classe
Sur demande
Enregistreurs audio principal et microphones
Papier, imprimantes
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Abitibi-Témiscamingue - Abitibi - Abitibi-Ouest - La Vallée-de-l'Or - Rouyn-Noranda - Témiscamingue - Bas Saint-Laurent - Kamouraska - La Matanie - La Matapédia - La Mitis - Les Basques - Rimouski-Neigette - Rivière-du-Loup - Témiscouata - Côte-Nord - Caniapiscau - La Haute-Côte-Nord - Le Golfe-du-Saint-Laurent - Manicouagan - Minganie - Sept-Rivières - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Avignon - Bonaventure - La Côte-de-Gaspé - La Haute-Gaspésie - Le Rocher-Percé - Outaouais - Gatineau - La Vallée-de-la-Gatineau - Les Collines-de-l'Outaouais - Papineau - Pontiac - Saguenay–Lac-Saint-Jean - Lac-Saint-Jean-Est - Le Domaine-du-Roy - Le Fjord-du-Saguenay - Maria-Chapdelaine - Saguenay -
L'atelier vise à faire prendre conscience aux enjeux de l'écologie sonore, que ce soit par la pollution acoustique, les communications animales ou tout ce qui découle des relations entre ces deux sujets.
Au travers des activités, nous apprenons à mettre en place une écoute active de notre environnement. Nous nous intéressons alors à la portée environnementale du bruit de nos civilisations et aux manières de faire attention aux écosystèmes par le biais de l’environnement sonore.
Thibaut Quinchon
Segment théorique
Après une introduction, les participants sont amenés à définir ce qui constitue leur environnement grâce à l’outil « Mon Paysage Sonore ». Selon les groupes d’âges, nous pouvons faire des jeux de reconnaissances, des réflexions de groupes ou encore nous servir de microphones pour capter la nature.