FORMATRICE
Billie est avant tout une personne fascinée par le fonctionnement des écosystèmes. Elle adore observer les animaux, insectes et plantes dans leurs habitats. Technicienne en agro-environnement et étudiante en sciences de l'environnement, elle trouve une joie immense à partager son engouement pour toute la magie qui œuvre secrètement au sein de la biosphère de la Terre. Son but: former la jeunesse pour que leur amour et sentiment d'appartenance à la Terre soient immuables!
FORMATEUR
C’est en allant à la rencontre de l’autre que David a appris de manière autodidacte les principes du son, de l’image et du montage. Caméra à la main, il a parcouru le monde pendant près de 4 ans en documentant ses rencontres fortuites et ses expériences vibrantes. Il fait son entrée au programme de réalisation documentaire de l’institut national de l’image et du son en 2020. Son premier court-métrage, Sacrifiée, se méritera plusieurs distinctions dont celui de meilleur documentaire au Early bird student film festival en Bulgarie. Tout en poursuivant à temp partiel à l’Université Laval ses études multidisciplinaires en cinéma, anthropologie et innovation sociale, il se concentre désormais à transmettre le récit de ceux qui luttent pour la justice sociale. C’est de cette manière qu’il souhaite contribuer à faire évoluer la société.
FORMATEUR
Après avoir entamé le Baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Jérôme Cadet Léwa s'est dévoué à son intérêt pour la musique et aux univers sonores qui nous entourent. Depuis, il évolue en autonome en tant que technicien de son et musicien à travers le Québec, la France et La Belgique. Depuis quelques années, le désir de se recentrer vers des valeurs plus essentielles émerge et l'amène à repenser la place de l'humain dans son environnement via des découvertes de dynamiques et corrélations naturelles exaltantes. Ce qui l'encourage à transmettre et partager, car il sait qu'il est lui même en constant apprentissage.
INFORMATION
En classe ou dans un grand local (gymnase ou auditorium)
1h
3e cycle du primaire, secondaire et post-secondaire
Gratuit ou 500$ + frais de déplacement potentiels selon la région
Le documentaire
Un projecteur et un ordinateur
Régions desservies sans frais supplémentaires
- Bas Saint-Laurent - Capitale-Nationale - Chaudière-Appalaches - L'Islet - Montréal -
Régions desservies avec frais supplémentaires
- Abitibi-Témiscamingue - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean -
Créer un lien d'appartenance entre les jeunes, les moins jeunes et le fleuve Saint-Laurent.
Explorer les menaces anthropiques au sein de l’écosystème du fleuve par le médium d’un mini documentaire intimiste et sensible (de 20 minutes). Le fleuve fait partie de notre ADN, il est de notre devoir de citoyen de le comprendre et de le protéger!
Billie jazz Marcuzzo-Roy
Pour l’atelier: Des Rives
Pistes pour la suite: Devenir Gardien du Fleuve
1: Mise en marche d’une création artistique en lien avec le Fleuve Saint-Laurent, d’une lettre engagée d’un dessin ou d’un texte.
2: Le fleuve Saint-Laurent, entité juridique! Comment faire la démarche d’inscrire sa
communauté/municipalité/MRC/
comme Sorel et le conseil tribal de Mamuitun.