fbpx

Covid-19

NOUVEAU: Report de la date limite des commandes entourant la campagne d’Écofinancement scolaire

Il vous est maintenant possible de choisir entre 2 dates de livraison. Pour ce faire, voici les dates limites de commande pour les crayons-semences inscrits dans la trousse de campagne d’Écofinancement scolaire:

19 octobre 2020 pour livraison mi-décembre;
11 janvier 2021 pour livraison fin février.

Ces deux options s’offriront à vous lors du processus de commande.


Position du ministère de l’éducation

Après validation auprès du Ministère de l’Éducation, la réalisation des ateliers du Semoir en milieu d’apprentissage n’est pas considérée à titre d’activités parascolaires. Les ateliers du Semoir peuvent toujours avoir lieu dans les milieux scolaires. Également, les ateliers écoéducatifs du Semoir appuient la démarche pédagogique de l’enseignant au niveau de la Progression des apprentissages des élèves.


Mesures sanitaires respectées par les formateurs

Le Semoir : une façon de s’éclater sécuritairement dans le cadre!

Adapté aux mesures de distanciation sociale recommandées par le gouvernement, le Semoir arrive avec son répertoire inédit d’ateliers qui veulent motiver les jeunes de 5 à 17 ans sur les thèmes du climat, l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté.

Les formateurs du Semoir entreront à l’école avec deux mots en tête: OUVERTURE et FLEXIBILITÉ. Ils s’ajusteront aux directives de chaque école, chaque classe : signature du registre à l’entrée, lavage de mains, masques, visière, matériel pédagogique aseptisé, etc.

Et surtout, la majorité de nos ateliers peuvent se dérouler à l’extérieur! En se dirigeant de façon sécuritaire vers la cour de l’établissement, la « bulle-classe » pourra s’installer agréablement et sans contraintes dehors pour participer à l’atelier du Semoir.

Finalement, tout formateur ayant reçu un résultat positif à la COVID ne pourra offrir d’ateliers tant qu’il n’obtiendra pas l’accord de la santé publique à retourner au travail.


Écofinancement scolaire

Toutes les manipulations du contenu des trousses d’Écofinancement scolaire ont été entreprises en respect aux recommandations de la santé publique.

Pour tenir une campagne d’Écofinancement scolaire en toute sécurité, il est préférable pour les enseignants de proposer aux élèves une solution de rechange au porte-à-porte traditionnel.


Écofinancement scolaire – Politique de remboursement spécial COVID-19

Élèves en isolement

Dans le cas où une classe est placée sous isolement préventif au moment de la livraison des trousses, il est recommandé de:

-Isoler les trousses dans un lieu sec et frais afin de préserver les semences dans des conditions favorables. Vous pouvez prendre jusqu’à 1 an avant de planter le crayon-semence et obtenir une plante de tomates cerises. La classe en isolement pourra reprendre les crayons-semences à son retour en classe ainsi que l’atelier inclut dans la campagne s’il n’a pas déjà eu lieu;

-Offrir les trousses à une autre classe et tenir la campagne d’Écofinancement scolaire si la durée de l’isolement perdure. La nouvelle classe participante recevra l’atelier, s’il n’a déjà pas eu lieu.. Afin d’offrir une expérience intéressante à celle-ci, il leur sera proposé de changer l’atelier écoéducatif afin d’être plus représentatif des intérêts du nouveau groupe.

Fermeture de l’école

La durée de vie de la semence est garantie pour 1 an.

Dans le cas où l’école est fermée au moment de la livraison des trousses, Le Semoir s’engage à les livrer au plus tard 1 an après la date initiale de livraison. Si un ou plusieurs ateliers écoéducatifs n’ont pas eu lieu, deux choix s’offrent à l’école:

-Demander un remboursement de la valeur de l’atelier. Le remboursement se fera par chèque. Seront déduits du montant à recevoir les frais de chèque, timbre et de la transaction initiale (2,9%);           

-Garder en crédit la valeur de l’atelier pour l’offrir à la session suivante.